Accueil | Gérer des archives

Restauration

Pour la restauration de leurs documents, les AEG possèdent un atelier équipé mis à la disposition de restaurateurs indépendants.

Ces documents, généralement uniques et manuscrits, nous sont parfois parvenus dans un état déplorable, qui ne permet même plus la consultation: taches, pages déchirées, moisissures, reliure tombant en morceaux, etc.

Dans ce cas,  les restaurateurs procèdent à la restauration feuille par feuille de l’ouvrage. Les plans cadastraux, autrefois fréquemment montés sur toile, sont séparés de leur support et traités, avant d’être collés sur une feuille de papier japon, qui leur assure résistance et souplesse.

Une bonne restauration vise à dénaturer le moins possible l’objet original. Tout ce qui peut être réutilisé de la reliure est conservé et les lacunes du texte ne sont jamais comblées. Une restauration trop poussée pourrait ressembler à un faux…

Chaque ouvrage ou plan restauré est accompagné d’un document de travail, le protocole, qui donne l’historique de toutes les étapes de la restauration: le nettoyage, les qualités de papier, les réparations effectuées, la découverte de réparations antérieures, etc.