Le 10 septembre 1898, Sissi allait prendre le bateau à vapeur au quai du Mont-Blanc lorsqu’elle a été assassinée par l’anarchiste Luigi Lucheni. Le décès de l’Impératrice d’Autriche et Reine de Hongrie, née Duchesse de Bavière, a été enregistré dans le registre d’état civil, conservé aux Archives d’Etat.
Les Archives d’Etat conservent de nombreux documents en lien avec Elisabeth d’Autriche, tels que :
- La procédure pénale instruite contre Luigi Lucheni contenant plus de 650 pièces (CHAEG Jur. Pen. X 886, microfilmée sous les cotes CHAEG Mi B 774 n et 775 n);
- Le dossier de police, contenant environ 50 pièces (CHAEG 1994va35.58) ;
- Le registre de la Prison Saint-Antoine contenant la fiche descriptive de Lucheni (CHAEG Prisons Ce 56);
- Le registre d’état civil notifiant l’acte de décès d’Elisabeth d’Autriche (CHAEG E.C. Genève 101, n° 359).
Par ailleurs, le bateau “Genève”, sur lequel se trouve une cabine au nom de l’Impératrice Elisabeth d’Autriche, est amarré au Quai Gustave-Ador 7.
Les Archives d’État de Genève ne sont pas en possession du rapport d’autopsie de Luigi Lucheni. Sa tête, qui était conservée dans du formol, a été remise par l’Institut de médecine légale de Genève au Musée d’anatomie pathologique de Vienne, avant d’être inhumée en 2000.
AEG EC Genève 101
A lire :
Mémoires de l’assassin de Sissi : histoire d’un enfant abandonné à la fin du XIXe siècle, racontée par lui-même… / Luigi Lucheni ; [éd. établie et présenté] par Santo Cappon, Paris : Le Cherche Midi, 1998.