Accueil | FAQ Historique

Michée Chauderon

Le 6 avril 1652 est exécutée Michée Chauderon pour crime de « sorcellerie » à Genève. Michée Chauderon est la 70ème et dernière personne à être condamnée à mort pour ce genre de crime à Genève.

Michée Chauderon est une femme d’environ 50 ans, veuve, catholique, savoyarde. Elle est née vers 1602. Après la mort de son mari, sans enfants, elle est rattrapée par la pauvreté et la marginalisation. Pour survivre, elle blanchit le linge des femmes aisées de son quartier. Dans son voisinage, elle négocie parfois son savoir-faire de guérisseuse.

Suite à un conflit de voisinage, elle est accusée de s’  « être donnée au diable » et d’avoir empoisonné et ensorcelé deux jeunes filles. Progressivement, elle devient une sorcière dans la tête de ses voisines. Une femme lui reproche d’avoir jeté un sort à sa fille Pernette, maintenant possédée. La justice s’en mêle et elle est jetée au cachot.

La procédure criminelle intentée contre Michée Chauderon  a été numérisée et est disponible en ligne sur la base de données Adhémar (Recherche de documents numérisés, Procès criminels, cote (CHAEG P.C. 1e série 3465).

Le procès de Michée Chauderon bénéficie d’une abondante littérature.

Procédure Michée Chauderon

 

A lire notamment :  L’ombre du diable : Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève, sous la direction de M. Porret, 2019. Cet ouvrage a été présenté dans le cadre d’un documentaire.