Accueil | FAQ Historique

La Déclaration des droits de l’enfant

La Déclaration des droits de l’Enfant et l’Union internationale de secours aux enfants

La Déclaration des droits de l’Enfant, également dite Déclaration de Genève, est adoptée à l’unanimité par la Ve Assemblée de la Société des Nations (SdN), lors de sa séance plénière du 26 septembre 1924. Rédigé par l’Union internationale de secours aux enfants (UISE), le texte dispose en préambule que «les hommes et les femmes de toutes les nations, reconnaissant que l’Humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur, affirment leurs devoirs, en dehors de toute considération de race, de nationalité et de croyance». En adhérant à la Déclaration de Genève, l’assemblée de la SdN la consacre comme la première charte mondiale de la protection de l’enfance.

La Déclaration de Genève résulte de l’impulsion décisive de la philanthrope et réformatrice sociale britannique Eglantyne Jebb (1876-1928), secrétaire honoraire du Save the Children Fund à Londres et principale promotrice de l’UISE. Fondée le 6 janvier 1920 à Genève avec le concours du Comité suisse de secours aux enfants, placée sous le patronage du Comité international de la Croix-Rouge, l’UISE se revendique comme un organisme international permanent chargé de coordonner les secours aux enfants dans toute l’Europe et de distribuer les dons recueillis.

Apôtre de l’enfance, révulsée par la situation dramatique de millions d’enfants au lendemain de la Première Guerre mondiale, croyant résolument en «l’Esprit de Genève», Eglantyne Jebb envisage cette nouvelle institution comme un instrument qui, au-delà des intentions, obligerait une fois pour toutes ses membres à la solidarité internationale. Convaincue, cependant, que la seule remise de secours n’atteint pas la cause du mal, elle préconise d’adosser l’œuvre à une charte solennelle qui affirme les principes fondamentaux régissant les droits de l’enfant et les devoirs de la société envers lui. Selon l’anecdote, c’est à la faveur d’une méditation sur les hauteurs du Salève qu’Eglantyne Jebb parvient à convaincre le secrétaire général de l’Union Etienne Clouzot, par ailleurs chef du Secrétariat du Comité international de la Croix-Rouge, de la nécessité de rédiger une Déclaration.

Composée de cinq articles, la Déclaration des droits de l’Enfant est entérinée par le Conseil général de l’UISE à l’été 1923. Membre d’honneur de l’institution, le président du CICR et ancien conseiller fédéral Gustave Ador en donne lecture le 21 novembre 1923 au poste émetteur TSF de la Tour Eiffel. D’autre pays encore, dont la Belgique et la Tchécoslovaquie, utilisent également la radio pour proclamer le texte et le faire connaître. À Genève, une cérémonie a lieu le 28 février 1924 au Musée d’Art et d’Histoire, en présence des autorités cantonales et communales genevoises, de l’Université, du corps enseignant et médical, de la presse internationale, des Organisations internationales (SdN et BIT) et de la Croix-Rouge. À cette occasion, le professeur Georges Werner, futur vice-président du CICR et corédacteur de la charte, remet solennellement la Déclaration de Genève aux Archives de la République et Canton de Genève. Dans la foulée, le texte est traduit dans plus d’une trentaine de langues et bénéfice d’une approbation quasi unanime.

Un deuxième versement aux AEG intervient en 1986 lors de la cessation des activités de l’institution. Entre temps, le 20 septembre 1946, l’UISE a pris le nom d’Union internationale de protection de l’enfance (UIPE) à la suite de la refonte de ses structures et de l’absorption de l’Association internationale de protection de l’enfance. Quant à la Déclaration de Genève – quelque peu modifiée par l’UIPE en 1948 –, elle constituera la matrice intellectuelle de la Déclaration des droits de l’enfant adoptée par le Nations Unies en 1959.

On peut remarquer que ce texte ne donne jamais la définition de ce qu’est un enfant.

 

Convention relative aux droits de l'enfant

AEG Archives privées 33

Les Archives d’Etat conservent les archives de l’UISE-UIPE sous les cotes suivantes:

  • Archives privées 33: Déclaration de Genève, février 1924. Une pièce encadrée.
  • Archives privées 92: Union internationale de secours aux enfants (UISE), puis Union internationale de protection de l’enfance (UIPE), 1919-1986. 100 ml.