Accueil | Expositions

Pièce à rêverie & autres convictions

Un film de Caroline Cuénod
Musique originale de Gregorio Zanon
Coproduction Etat de Genève, Société auxiliaire des Archives d’Etat de Genève et Unité d’Histoire moderne et Université de Genève, Département d’Histoire générale, Faculté des Lettres de l’Université de Genève, 2010.

Ce court-métrage a été tourné dans les locaux des Archives d’Etat de Genève et présenté à l’occasion de l’exposition “La chaîne du pénal. Crimes et châtiments dans la République de Genève sous l’Ancien Régime” en novembre 2010. Il a également fait l’objet d’une présentation dans le cadre du colloque organisé par l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice (IAHCCJ) à l’Université de Genève et intitulé Bois, fers, papiers et bracelets de justice. Histoire matérielle du droit de punir: hier et aujourd’hui.

 

« En partant de cahiers de rêves saisis lors d’un procès à Genève en 1774, le film dessine le rêve de l’archivage judiciaire tel qu’il est encore appliqué aujourd’hui.[…]. Au cours de ce documentaire, la trace de vies fragiles conservée dans les dépôts de l’État de Genève apparaît. C’est l’occasion de voir l’archive comme une représentation de la société. »

Caroline Cuénod

 

Caroline Cuénod est historienne de formation spécialisée dans l’étude de la justice pénale au 18ème siècle. En 2007, elle quitte les milieux académiques pour s’adonner au cinéma et se lancer dans un master en Réalisation Cinéma (HEAD/ECAL) terminé en 2012. Le court-métrage Pièces à rêverie & autres convictions s’inscrit dans cet élan cinématographique qui conduira la réalisatrice vers le cinéma documentaire.

Gregorio Zanon commence à étudier la composition en 1997 avec Jean Balissat puis Éric Gaudibert. En 2000, sa première commande fait l’objet d’un succès lors de la première d’Étoiles, au hall de concert du conservatoire de Genève. De 2001 à 2004, il étudie à la Royal Academy of Music avec Dominic Muldowney, obtenant un diplôme de composition. Son portfolio d’examen, incluant Allegro Esaltato, créé en janvier 2003 par l’orchestre à cordes London Strings, reçoit le prix Arthur Huttinson.