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Le Corps Archive

Un film de Robin Harsch (with english subtitles)
D’après une proposition chorégraphique de Manon Hotte
Production Association des archivistes suisses et Archives d’Etat de Genève

English version below

«Les archives permettent de raviver des mémoires. Le corps, lui, a de toute façon mémorisé».

Invitée par l’Association des archivistes suisses (AAS) qui fête en 2022 son centième anniversaire, la chorégraphe Manon Hotte a proposé de créer une œuvre chorégraphique à partir de la rencontre entre danse et archives. Elle a fait appel à une ancienne élève, Élodie Aubonney, aujourd’hui danseuse-chorégraphe ; ensemble elles vont aborder le corps archive, un corps dont chaque pli a été sculpté par l’histoire de toutes les productions dansées et par sa propre histoire.

La rencontre avec deux archivistes va leur permettre de se confronter aux histoires tout aussi personnelles contenues dans les documents des Archives d’Etat de Genève. Des danses vont naître de ces rencontres abordant des questions de maternité, d’identité, de transmission, de vie et de finitude.

Le Corps Archive, film du réalisateur Robin Harsch, retrace le déroulement de cette création et permet ainsi aux spectatrices et spectateurs de prendre conscience que chacune et chacun a aussi un corps archive qui déjà porte le récit d’une certaine histoire du monde.

Manon Hotte débute sa carrière de danseuse chorégraphe au Québec, sa terre natale, pour la poursuivre dès 1981 à Genève en Suisse, sa terre d’adoption où elle s’insère graduellement dans le milieu de la création contemporaine. La caractéristique de son travail est la création interdisciplinaire performative et plus spécifiquement celle menée avec les enfants et adolescents danseurs. De cette expérience, elle a élaboré une pédagogie de la création avec son équipe, œuvrant au sein de l’Atelier Danse Manon Hotte / Cie Virevolte (1993-2014). En 2014, elle cofonde le Projet H107, un lieu dédié à la création en danse contemporaine où ses archives, qu’elle souhaite vivantes et évolutives, sont mises en consultation sous l’intitulé de «Création, semis et palabres_Fonds Manon Hotte». Elle a réalisé jusqu’à ce jour plus d’une trentaine de créations chorégraphiques. Ces dernières années elle est particulièrement intéressée par la création initiée par des documents d’archives et par l’écriture.

Robin Harsch a été diplômé de l’ECAL, (Ecole cantonale d’art de Lausanne) en 2004. Il réalise plusieurs court-métrages de fiction et de télévision dont Sophie Calle, près texte en 2002 et Federer et moi en 2006 qui remporte le prix du meilleur court-métrage suisse. Il apparaît également en tant qu’acteur dans différents films dont Un autre homme de Lionel Baier. Il a mené plusieurs ateliers de réalisation, notamment avec des jeunes danseuses et danseurs de l’Atelier Danse Manon Hotte/ Cie Virevolte, des étudiants en cinéma de l’ECAL ainsi qu’avec des migrants dans un centre d’accueil. Depuis plusieurs années, Robin Harsch se concentre sur le documentaire en suivant ses protagonistes sur le long terme. Il a ainsi réalisé en 2020 Sous La Peau qui retrace le parcours de trois jeunes transgenres sur 2 ans.

 

Le Corps Archive

A film by Robin Harsch
Based on a choreographic proposal by Manon Hotte
Production Association of Swiss Archivists and Archives d’Etat de Genève

Archives allow us to revive memories. The body has, in any case, memorized“.

Invited by the Association of Swiss Archivists (AAS), which celebrates its 100th anniversary in 2022, choreographer Manon Hotte proposed to create a choreographic work based on the encounter between dance and archives. She enlisted the help of a former student, Élodie Aubonney, now a dancer-choreographer, and together they addressed Le corps archive (the body archive), a body whose every fold has been sculpted by the history of every production it has danced and by its own story.

A meeting with two archivists enables them to confront the equally personal stories contained in the documents of the Geneva State Archives. From these encounters, dances are born that address questions of maternity, identity, transmission, life and finitude.

Le Corps Archive, a film by director Robin Harsch, retraces the creative process, allows spectators to realise that each and every one of us also has a body archive that already bears the story of a particular history of the world.

Manon Hotte began her career as a dancer-choreographer in her native Quebec, before moving to Geneva, Switzerland in 1981, the place she calls home, and where she gradually became part of the milieu of contemporary creation. Her work is characterised by interdisciplinary performative creation and more specifically through working with children and teenage dancers. From this experience, she developed a teaching method for creation with her team, working within the Atelier Danse Manon Hotte / Cie Virevolte (1993-2014). In 2014, she co-founded Projet H107, a place dedicated to contemporary dance creation, where her archives, which she wishes to be living and evolving, are made available for consultation under the title “Création, semis et palabres_Fonds Manon Hotte”. To date, she has created over thirty choreographic works. In recent years, she has been particularly interested in creation initiated by archival documents and writing.

Robin Harsch graduated from ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) in 2004. He has made several short fiction and TV films, including Sophie Calle, près texte in 2002 and Federer et moi in 2006, which won the prize for best Swiss short film. He has also appeared as an actor in a number of films, including Lionel Baier’s Un autre homme. He has led several filmmaking workshops, notably with young dancers from the Atelier Danse Manon Hotte/ Cie Virevolte, film students from ECAL and migrants in a reception center. For several years now, Robin Harsch has focused on documentaries, following the protagonists over the long term. In 2020, he directed Sous La Peau, which tells the story of three young transgender people over 2 years.