Les archives de l’Eglise protestante de Genève, source importante de l’histoire de la Réforme, sont conservées aux AEG. Les procès-verbaux des séances du Consistoire et de la Compagnie des pasteurs (1542-1924) sont à disposition en ligne depuis 2014.
Ce fonds a bénéficié d’une nouvelle campagne de numérisation. Ainsi, les séries suivantes sont désormais également consultables sur internet par l’intermédiaire d’Adhémar :
Les annexes des registres du Consistoire 1540-1849 (Consistoire R. Ann. 1 à 30)
Cette série contient les volumes concernant les interdits de Cène, les appelés et les excommuniés, soit une sorte d’inventaire nominatif des personnes convoquées devant le Consistoire, ainsi que la correspondance entre cette institution et les particuliers.
Chambre des prosélytes 1708-1799 (Prosélytes 1 à 13)
Pendant tout le XVIIe siècle, une commission du Consistoire est chargée d’examiner les demandes des personnes catholiques qui désirent adopter la religion réformée. Au XVIIIe siècle, le Consistoire continue à statuer, en dernière instance, sur leur admission, mais la Chambre des prosélytes est instituée en 1708 pour examiner les cas et fournir aux futurs convertis entretien et instruction. Il faut préciser qu’à cette époque, le terme « prosélyte » signifie « nouveau converti à la foi ».
Commissions 1811-1918 (Consistoire R. Com. 1 à 32)
Il s’agit des procès-verbaux de la commission exécutive du Consistoire qui fonctionne comme organe exécutant les décisions prises.
Ainsi, 71 nouveaux registres, soit 16’400 images sont à disposition du public.
(Note : les registres cotés Consistoire R. Ann. 4, R. Ann. 5, R. Ann.29 et Prosélytes 4, qui doivent être restaurés avant numérisation, ne sont pas encore disponibles).
CH AEG Consistoire R. Ann. 6, image 7
CH AEG Prosélytes 1, image 65