Les Archives d’Etat ont récemment reçu un fonds réunissant des archives de la famille Trembley (cote AEG Archives privées 662). A travers de la correspondance, des archives liées aux domaines de la famille Trembley et des documents intimes tels que des photographies, carnets, récits de voyages, souvenirs d’enfance et poésies, une partie de l’histoire de cette ancienne famille genevoise s’ouvre au chercheur (dates extrêmes des documents : 1646-2013).
Le fonds s’organise principalement autour de la figure d’Ernest Trembley (1876-1967) et deux axes forts se dégagent. Une partie des archives concerne l’installation en Egypte d’Ernest Trembley et les affaires qu’il fit fructifier. Une autre partie témoigne de deux domaines importants de la famille en terres romandes : le domaine de Mimorey à Coinsins (canton de Vaud) et le domaine de Crête à Vandœuvres.
Genève a gardé la mémoire de cette illustre famille, notamment dans le nom d’une avenue et d’un parc, tous deux situés sur la Rive droite.
D’anciens fonds de la famille Trembley complètent ce don aux Archives d’Etat et d’autres éléments d’archives de la famille sont consultables concurremment aux Archives de la Ville de Genève, à la Bibliothèque de Genève et aux Archives fédérales suisses.