CONFÉRENCE DE LA SHAG, JEUDI 23 MARS 2023

LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE DE GENÈVE

a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence:

L’ÉDITION DES SOURCES DU DROIT GENEVOIS (1701-1798) : UN NOUVEAU DÉPART À L’ÈRE NUMÉRIQUE

par Madame Alice Bairoch de Sainte-Marie et Monsieur Marco Cicchini Historien.ne.s

Jeudi 23 mars 2023 à 18 h. 30

Archives d’État de Genève, Ancien Arsenal

1, rue de l’Hôtel-de-Ville

En 1935, au moment de publier le quatrième et dernier volume des Sources du droit du canton de Genève pour la période allant « des origines à 1700 », É. Rivoire écrivait cette invite avec la complicité de son collègue V. van Berchem : « nous laissons à d’autres le soin de publier, s’il y a lieu, les sources du XVIIIe siècle ». Avec quelques décennies de retard, le moment est sans doute venu de reprendre le témoin des deux érudits genevois du siècle passé et de compléter leur œuvre dont l’intérêt dépasse les limites de l’histoire locale. Depuis la fin de l’année 2021, une petite équipe de recherche démarre ainsi un chantier de longue haleine qui vise à éditer les dispositions légales en vigueur à Genève de 1701 à 1798.

Comparativement au travail de Rivoire et van Berchem, les enjeux, les défis et les perspectives de recherche sont aujourd’hui démultipliés grâce au dynamisme de l’historiographie et par l’apport des ressources numériques. L’édition des sources bénéficie désormais d’un double canal de diffusion : en ligne, via le site des Sources du droit suisse, et sur papier. Le projet en cours renouvelle les méthodes de nos prédécesseurs : choix des sources, modèles d’édition, bases de données nationales, perspectives de recherches. Centré sur le XVIIIe siècle, il veut offrir aux chercheuses et chercheurs la vision globale d’une matière normative disséminée et fragmentée, produite au sein d’un État considéré en son temps comme un laboratoire de la pensée juridique issue des Lumières.

Docteure en droit (2016), Alice Bairoch de Sainte-Marie est collaboratrice scientifique pour la Fondation des sources du droit suisse. Elle est également chargée de cours en philosophie du droit à l’Université de Genève.

Docteur en histoire moderne (2010), Marco Cicchini est collaborateur scientifique pour la Fondation des sources du droit suisse, après avoir occupé plusieurs fonctions académiques à l’Université de Genève de 2001 à 2021.

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.