La Société d’histoire et d’archéologie de Genève
a le plaisir de vous inviter
à sa prochaine conférence
« Nous devons nous demander s’il est bon pour l’Eglise que l’homme soit seul… »
L’accès des femmes au métier de pasteur, une révolution protestante
par Madame Lauriane Savoy
Historienne
Jeudi 7 mars 2024 à 18 h. 30
Archives d’État de Genève, Ancien Arsenal
1, rue de l’Hôtel-de-Ville
« Nous devons nous demander s’il est bon pour l’Eglise que l’homme soit seul… ». L’accès des femmes au métier de pasteur, une révolution protestante
La religion est souvent perçue, à juste titre, comme un « frein à l’égalité », voire un bastion du patriarcat. L’étude approfondie et fine des trajectoires de femmes dans les différentes traditions religieuses montre une réalité complexe, et des femmes qui développent leur capacité d’agir dans un cadre institutionnel et théologique plus ou moins rigide.
Le protestantisme réformé, une des principales traditions religieuses des cantons suisses romands, a connu une révolution interne au cours du XXe siècle : alors que les femmes n’avaient aucune responsabilité officielle encore au tout début du siècle, elles ont progressivement accédé à toutes les fonctions, en particulier à celle de pasteure, jusqu’à constituer aujourd’hui environ 40 % des effectifs.
Comment cette mutation a-t-elle été possible et comment s’est-elle déployée, plus particulièrement à Genève ? À partir d’une enquête historique et théologique, il s’agira de montrer le rôle méconnu des femmes protestantes dans la transformation de l’Église et de la société.
Lauriane Savoy est historienne et docteure en théologie de l’Université de Genève. Elle a soutenu une thèse co-dirigée par Elisabeth Parmentier (professeure de théologie pratique) et Delphine Gardey (professeure en études genre) intitulée L’ouverture du ministère pastoral à la mixité femmes-hommes dans les Églises protestantes de Genève et Vaud (2022), puis a travaillé à la parution d’un livre adapté de sa thèse : Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures (Labor et Fides, 2023). Avec Pierrette Daviau et Elisabeth Parmentier, elle a co-dirigé un ouvrage collectif de théologie féministe : Une bible des femmes (Labor et Fides, 2018). Aujourd’hui, tout en étant chercheuse associée à l’Institut lémanique de théologie pratique (Universités de Lausanne et Genève), elle poursuit une formation pédagogique pour enseigner l’histoire et le français dans le secondaire.
Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.