ANNULATION – CONFÉRENCE DE LA SHAG, JEUDI 17 OCTOBRE 2024

 La Société d’histoire et d’archéologie de Genève

 

a le plaisir de vous inviter

à sa prochaine conférence

 

La villa et le castrum de Chancy

Grandeurs palatiales enfouies

 

par Madame Anne de Weck

Archéologue au Service cantonal d’archéologie

 

Jeudi 17 octobre 2024 à 18 h. 30

Archives d’État de Genève, Ancien Arsenal

1, rue de l’Hôtel-de-Ville

 

La villa et le castrum de Chancy. Grandeurs palatiales enfouies

En été 1928, Louis Blondel entreprend une fouille au tournant principal de la route menant de Chancy à Valleiry, à l’endroit où l’éminence domine le Rhône. Il y découvre les restes d’une villa romaine dont la construction a débuté sous l’empereur Auguste et qui se retrouvera partiellement recouverte par les murs d’un castrum romain. Presque 100 ans plus tard, en été 2022, le Service d’archéologie de Genève a eu l’opportunité de mener une nouvelle fouille dans la limite occidentale du domaine et de rouvrir ainsi l’enquête. Les découvertes récentes nous permettent de mieux comprendre le plan de deux bâtiments situés aux confins du domaine et leurs transformations au fil du temps. Ces nouvelles données nous poussent également à nous interroger sur leurs fonctions au sein de cette luxueuse villa.

Louis Blondel suppose que la résidence a été abandonnée au IIIe s. ap. J.-C. après avoir été brûlée et pillée lors des invasions barbares (259-260 ap. J.-C.). La construction du castrum aurait débuté quelques décennies plus tard sous l’empereur Dioclétien (284-305 ap. J.-C.). Les monumentales tours polygonales du fort ne sont en effet pas sans rappeler son palais à Spalato (Split, Croatie).

La position hautement stratégique de la villa, puis de l’ouvrage militaire, offre un point de surveillance privilégié de l’axe de communication reliant Genève à Lyon et de la frontière naturelle définie par le Rhône. Ce domaine ne pouvait qu’appartenir à une riche et puissante famille gallo-romaine dont la toponymie des lieux garderait la mémoire.

Licenciée es Lettres en archéologie classique et en histoire de l’art de l’Université de Genève, Anne de Weck s’est spécialisée plus particulièrement dans la période romaine. Elle a notamment participé à des missions de fouilles en Italie sur les sites d’Ostie et de Pompéi entre 2000 et 2004 avec les Universités de Genève et de Bradford (G.-B.). Archéologue au service d’archéologie de Genève depuis 2007, elle a collaboré à divers chantiers archéologiques dans le canton de Genève et a mené la fouille de l’habitat de Saint-Mathieu de Vuillonnex et celle du site du castrum de Chancy.

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.

Chancy