Un second mandat portant la signature de Jean Calvin est de retour à Genève. En mars 2019, le document était mis en vente en France sur un site d’enchères publiques. Son détenteur, la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, souhaitait alors s’en séparer. Informées, les autorités de la République et canton de Genève sont entrées en contact avec la Fraternité pour obtenir sa restitution.
Cette pièce, datée du 15 juin 1552, atteste de la réception par Jean Calvin de ses gages trimestriels en sa qualité de ministre du culte, suite à l’ordre donné par les Syndics et Conseil de Genève de lui verser la somme prévue. Le mandat renseigne ainsi sur le salaire que touchait Jean Calvin cette année-là.
Le document a été soustrait au patrimoine public de Genève à une date indéterminée au cours du XIXe siècle. Aujourd’hui, la Fraternité, qui l’avait reçu en don, a accepté de le restituer sans contrepartie.
En 2017, un document identique avait aussi retrouvé le chemin des Archives d’État après avoir été mis en vente à New-York.