Le rapport annuel 2014 des AEG a été approuvé par le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat a approuvé le rapport sur l’application de la législation relative aux archives publiques, soit le rapport annuel 2014 des Archives d’Etat. Prévu par la Lipad, (art. 59, lettre d), ce document s’inscrit dans la continuité des rapports annuels que les AEG ont produits dès la première moitié du XIXe siècle. Il relate dans le détail les activités, résultats et projets du service.

L’année 2014 fut marquée par les commémorations liées à l’entrée de Genève dans la Confédération suisse. Les AEG ont été fortement sollicitées, l’intérêt pour les archives historiques étant accru à l’occasion de ce genre d’événements. Dans ce cadre, elles ont également présenté en leurs murs une exposition intitulée Genève et les Suisses et elles ont participé à la construction du site internet http://www.ge200.ch/carto/.

Ce rapport signale également le rôle qu’assument les AEG dans le traitement des demandes d’information formulées par d’anciens enfants retirés à leurs parents pour être placés, à des fins d’assistance, dans des familles d’accueil ou des institutions. Les AEG permettent ainsi à l’Etat de répondre aux questionnements de ces personnes, en menant de véritables enquêtes dans les multiples fonds d’archives.

Le rapport mentionne enfin les problèmes liés à l’état des locaux occupés par les AEG et les risques encourus par le patrimoine qui y est conservé.

Ci-dessus, document illustrant la couverture du rapport annuel 2014: carte de délimitation de la frontière entre Genève et la Savoie à la suite du traité de Turin de 1816, relative à la portion de territoire située entre la commune d’Ambilly du côté savoyard et les communes de Vandoeuvres et de Chêne du côté genevois (cote: AEG, Plans annexes des traités 7)