Numérisation des registres d’état civil de la commune de Plainpalais

La campagne de numérisation des registres d’état civil de la commune de Plainpalais, couvrant la période 1798 à 1880, est terminée. 39 registres, soit plus de 12’800 images, ont été numérisés au cours de cette campagne. Ils sont désormais consultables sur internet via Adhémar.

La commune de Plainpalais est créée en 1798 sous le régime français. En 1856, l’Hôpital cantonal de Genève est installé sur son territoire, ce qui explique le nombre important d’actes de décès enregistrés dans la commune. A la suite d’une votation populaire en 1930, les communes de Plainpalais, des Eaux-Vives et du Petit-Saconnex sont rattachées à la Ville de Genève en 1931.

Les registres d’état civil sont le fondement de toute recherche généalogique. A ce jour, les AEG ont numérisé les répertoires de registres paroissiaux pour l’Ancien Régime et d’état civil pour le XIXe siècle (plus de 200 répertoires), de même que les registres d’état civil de la Ville de Genève pour le XIXe siècle (237 registres).

La campagne actuellement en cours concerne les registres d’état civil du XIXe siècle de la commune des Eaux-Vives.