Les chercheurs ont à disposition aux AEG de multiples instruments de recherche pour retracer l’histoire de leur famille.
De nombreux Genevois se sont illustrés par des travaux généalogiques importants déposés aux AEG. On peut citer par exemple les frères Galiffe, Henry Deonna, Edmond Barde, Albert Choisy et Louis Dufour-Vernes. Depuis le XVIIIe siècle, des répertoires alphabétiques cumulatifs des registres de paroisses ont été établis par la Chambre des comptes et la Chancellerie d’Etat. Durant les deux crises économiques survenues au début du XXe siècle, des ateliers de chômeurs ont été créés. L’une de leurs réalisations les plus spectaculaires fut la confection de répertoires pour les registres d’état civil, ainsi que pour les archives de la Police des étrangers. Ainsi le fichier dit des “Etrangers du XIXe siècle” répertorie sur 2 187 000 fiches tous les permis de séjour ou d’établissement pour étrangers ou Confédérés de 1815 à 1896. Enfin, une centaine de répertoires d’état civil numérisés sont aujourd’hui librement consultables en ligne.
Poursuivant cette tradition, les AEG organisent des ateliers pour aider les généalogistes, débutants ou non, à établir ou compléter leur ascendance. Internet facilite grandement la recherche en généalogie, devenue moins laborieuse et plus ludique. Des logiciels de généalogie sont disponibles et mettent cette science auxiliaire de l’histoire à la portée de tous. Encore faut-il connaître quelques règles de base pour progresser dans son ascendance sans se perdre ni se retrouver en plan dès les premiers embranchements.
Venez assister à une démonstration donnée par un archiviste maîtrisant bien cette matière passionnante. Vous pourrez vous lancer par la suite dans votre propre généalogie, si vous le désirez, ou plus simplement découvrir les richesses des AEG dans ce domaine, que ce soient les registres de paroisses et d’état civil, les minutes notariales, les inventaires après décès ou les testaments, recensements cantonaux et autres séries de documents administratifs.
Participation gratuite sur inscription par téléphone ou courriel