Hommage au professeur Louis Binz

 

La Société d’histoire et d’archéologie et les Archives  d’Etat  de Genève vous invitent à participer à un hommage à Louis Binz.

 

 

 

 

Samedi 13 décembre
Accueil dès 9h30, début à 10h

Ouverture par Pierre Flückiger, archiviste d’Etat

Conférence de Stéphane Gal (Grenoble)

Allocutions de Matthieu de la Corbière, Barbara Roth,
Marc Neueuschwander et Jean-François Pitteloud

Partage autour d’un verre de l’amitié


Ancien Arsenal
rue de l’Hôtel-de-Ville 1

Louis Binz nous quittait il y a un an. Membre de la SHAG durant presque 60 ans, il en avait présidé les destinées en 1975-1976 avec son efficacité et sa bienveillance coutumières. L’importance majeure de ses travaux pour la connaissance du passé de Genève et de sa région avait incité le comité à lui proposer l’honorariat, titre qu’il avait accepté et qui lui avait été conféré le 11 décembre 2003, au cours d’une mémorable soirée d’Escalade.

Le comité a donc tout naturellement choisi cette Escalade 2014 pour rendre hommage à celui qui a tant marqué, par sa rigueur et sa profonde humanité, des générations d’étudiants et de chercheurs.

D’une parfaite probité dans son traitement des sources, Louis Binz aurait sans doute apprécié le portrait tout en nuance que Stéphane Gal, maître d’enseignement à l’Université de Grenoble, trace de Charles-Emmanuel de Savoie. Celui que Michelet appelle «le ventru de Piémont et bossu de Savoie» était-il vraiment si monstrueux et incapable? Faut-il prendre pour argent comptant les propos peu amènes du cardinal de Richelieu sur l’homme qui dirigea tout de même les destinées de la Savoie durant cinquante ans?

Après cette approche critique, bien dans la manière de Louis Binz, suivront des témoignages et des évocations plus personnelles de celui qui fut, plus qu’un enseignant, un vrai maître.

Nous clôturerons cette matinée autour d’un verre qui rappellera toute l’importance que l’amitié avait pour Louis Binz.