Bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse: les Registres du Conseil 1814-1820 numérisés

Dans le cadre du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse, 13 nouveaux Registres du Conseil couvrant la période 1814-1820 ont été numérisés. Ils viennent s’ajouter aux 272 registres pour la période allant de la Réforme à la fin de l’Ancien Régime déjà à disposition du public via Adhémar.

Les Registres du Conseil sont les registres des décisions des autorités exécutives et législatives de la communauté des citoyens et bourgeois, puis de la Ville et République, puis de la République et canton de Genève dès 1409. A ce titre, ils constituent l’une des sources essentielles de l’histoire de Genève. En effet, les échanges diplomatiques, la vie politique, économique, sociale et religieuse de la République ne peuvent être étudiés sans consulter ces registres.
 

CH AEG R.C. 314
Lettre originale de la Diète helvétique du 13 septembre 1814 adressée au Gouvernement provisoire annonçant l’admission de Genève dans la Confédération suisse (CH AEG R.C. 314, image 443)

 

Illustration
Projet de constitution pour la Ville et République de Genève du 9 août 1814. L’adoption de ce texte constitue l’une des deux conditions posées pour que Genève puisse faire partie de la Confédération suisse (CH AEG R.C. 314, image 359)