Les Archives d’Etat participent à l’Open Cultural Data Hackathon 2015

Un hackathon est un événement sous forme de workshop de deux jours lors desquels des développeurs informatiques collaborent avec des chercheurs autour de projets d’applications informatiques.

Le premier Hackathon culturel suisse , qui aura lieu à Berne les 27 et 28 février prochains, est organisé par le groupe de travail OpenGLAM en collaboration avec la Bibliothèque nationale suisse et d’autres institutions dont infoclio.ch. Il fournira l’occasion à des chercheurs, acteurs culturels, programmeurs, wikipédiens, ainsi qu’à des institutions patrimoniales, de travailler avec des données du monde de la culture. Par le biais d’exemples concrets à inventer ensemble, les participants s’interrogeront sur l’utilisation des données culturelles en humanités numériques, sur la manière de rendre (re-)utilisables les données culturelles pour la création et la recherche et sur l’intégration de ces données dans Wikipédia/Wikimédia.

Les AEG participent à cet événement et fournissent des jeux de données (libres de droits) en open data, téléchargeables ici: http://make.opendata.ch/wiki/data:glam_ch