Les Archives d’Etat conservent désormais les données nées-numériques

Les AEG préparent depuis 2011 l’archivage électronique à long terme des données nées-numériques de l’administration. Dénommé Gal@tae (Genève Archivage à Long Terme d’Archives Electroniques), la solution développée est désormais opérationnelle. Les premiers dépôts numériques ont été effectués, permettant ainsi une sauvegarde durable de documents jusqu’alors enregistrés sur des supports physiques et des formats non adaptés à la longue durée. Les données sont conservées sur la plate-forme de pérennisation des Archives fédérales suisses , dont Genève est le premier client.

L’infrastructure mise à disposition par la Confédération repose sur la norme OAIS (Open Archival Information System), développée par l’industrie aérospatiale pour faire face aux changements technologiques sur le long terme. Offrant des conditions de sécurité maximale, les serveurs constituant la plate-forme sont également dispersés sur plusieurs sites géographiques distincts afin de limiter les effets d’éventuelles catastrophes naturelles ou attaques électromagnétiques. Gal@tae permet désormais aux AEG de proposer une solution adaptée pour l’archivage à long terme des documents électroniques qui leurs sont confiés par les services de l’Etat. Le contrôle de la consultation et du respect de la législation genevoise en matière de protection des données personnelles reste bien entendu en main des AEG.

La migration du papier au numérique dans l’administration cantonale est en effet désormais bien engagée. Alors que les initiatives en faveur de l’opendata, du web des données et de la transparence se multiplient, les AEG accompagnent cette mutation de la fonction publique et de sa relation au citoyen en adaptant leurs pratiques et leurs outils aux nouveaux besoins.