L’Association «École instrument de paix – EIP» a fait don aux AEG de ses archives historiques, fonds accompagné d’un inventaire très complet qui a été adapté à la base de données publique Adhémar.
Née pendant la guerre froide, l’EIP est une association qui milite en faveur de l’éducation à la paix, à la non-violence et au respect entre les peuples. Elle concentre son action dans le milieu scolaire, pour éduquer à la tolérance et au respect de l’autre, et compte une trentaine de sections de par le monde. Subventionnée par le DIP, elle participe aux congrès consacrés à l’éducation et a un statut consultatif auprès de l’ONU, de l’OIT, de l’Unesco et du Conseil de l’Europe. Son fondateur, Jacques Mühlethaler, reçoit en 1993 la médaille Comenius de l’UNESCO, en reconnaissance de son œuvre en faveur de la paix, du respect et de la pédagogie des droits humains.
Le fonds de l’EIP est conservé à la Terrassière, il porte la cote CH AEG Archives privées 430 et comprend plus de 530 documents. Sa consultation est régie par une convention.