#2 Lettre d’information Hôtel des Archives

  • « Séquence impact » : quelles conséquences pour la consultation ?

Comme annoncé dans la lettre d’information #1, la salle de consultation sera fermée dès le 4 novembre prochain afin de commencer le déménagement des 30 kilomètres linéaires d’archives.  Toutefois, la salle de consultation de la Terrassière restera ouverte (lundi 13h-17h et mardi 9h-17h) selon l’avancement du déménagement. Les demandes de recherches individuelles obtiendront des réponses selon la disponibilité des fonds d’archives. Selon les prévisions, la salle de lecture de l’Hôtel des Archives pourra ouvrir partiellement au mois de juin 2025.

  • « Séquence récit » : comment vont déménager les Archives d’Etat ?

En novembre 2024 va commencer le déménagement des 30 kilomètres linéaires conservés par les AEG. L’objectif du projet d’Hôtel des Archives est de préserver le patrimoine genevois selon la volonté du Conseil d’Etat et du Grand Conseil.

Une réinstallation d’une telle ampleur a peu d’équivalent en Suisse et à l’international. Les AEG préparent depuis 2016 les fonds d’archives en vue de leur transport : cette opération sera présentée dans la prochaine lettre d’information.

Une entreprise spécialisée procédera au déménagement avec l’ensemble du personnel des AEG. Les documents seront placés depuis leurs rayonnages de départ un à un sur des étagères roulantes qui seront ensuite protégées avec un papier d’emballage et embarquées dans les camions. Pendant deux ans, les archives seront chargées le matin et déchargées l’après-midi. L’emplacement de départ et d’arrivée de chaque boite ou registre est prévu à l’avance ; leur localisation géographique sera au fur et à mesure intégrée dans une base de données à l’arrivée.

Chaque bâtiment fait l’objet d’un programme de déménagement particulier de par leurs spécificités individuelles.

Pourquoi le déménagement durera-t-il deux ans ? Les documents doivent être manipulés avec précaution. Selon les estimations, quelque 150 mètres linéaires pourront être déménagés chaque jour. Dans l’Hôtel des Archives, 14 compartiments de dépôts, soit 7 par étage dotés de compactus, accueilleront les fonds. Les compactus ont été calibrés selon les formats et la matérialité des archives : profondeurs, hauteurs, fonctions.

Chaque compartiment doit tout d’abord être rempli à hauteur de 20%. Cette première étape franchie, il sera possible ensuite de gérer les contraintes climatiques liées aux documents et aux locaux.

Les AEG ont consacré près de 10 années de travail pour réussir à sauvegarder ce patrimoine unique de la République.

Les AEG vous invitent à une présentation publique de l’Hôtel des Archives et du déménagement allant de sa préparation à sa réalisation, le mercredi 26 juin à 18h aux Archives d’Etat (1, rue de l’Hôtel-de-Ville)

AEG – Hôtel-de-Ville – départ des documents
Hôtel des Archives – compactus – arrivée des documents