La campagne de numérisation des registres de paroisse et d’état civil couvrant la période 1542 à 1880 est terminée.
Environ 2’200 registres, soit plus de 449’000 images, ont été numérisés au cours de cette campagne. Ils sont désormais consultables sur internet par l’intermédiaire d’Adhémar.
A partir du milieu du XVIe siècle et jusqu’en 1798, les sources sont constituées par les registres de paroisses, dans lesquels, en Ville de Genève, les pasteurs enregistraient les baptêmes et les mariages.
Les décès étaient notés dans les « livres des morts » par des « visiteurs des morts », employés de l’Hôpital qui leur dispensait la formation adéquate. À la campagne, les pasteurs se chargeaient de cette tâche.
Dès 1798, Genève étant annexée à la République française, les registres sont tenus par les officiers d’état civil des communes qui consignent les événements (naissances, mariages, décès) dans l’ordre chronologique de leur annonce.
Première page du registre d’état civil des naissances de la Ville de Genève, 1798.
(CH AEG E.C. Genève naissances 1)
De nombreuses informations utiles concernant les recherches généalogiques aux Archives d’État sont accessibles sur la page internet : https://ge.ch/archives/effectuer-recherches/genealogie.