Les Archives d’État ont acquis en 2018 un plan
cadastral, également appelé terrier, décrivant le domaine de Joseph Léopold Leconte, vicomte de Nonant-Raray (1824 (?) – 1893) qui est situé pour l’essentiel sur le territoire des communes de Collex-Bossy et de Versoix.
Les terres représentées dans ce document de 1885 faisaient partie au Moyen Âge du domaine de la Bâtie-Beauregard. Ce dernier comprenait notamment un « château, logements, bâtiments ruraux et dépendances, cours, places, jardins, vergers, battoir, moulins, four, cours d’eau, maison, pâtures, avenues, chemins, fontaines, chenevières, vignes, hutins, prés, champs, broussailles, bois et terres labourables ».*
Depuis le XIIIe siècle, le domaine est successivement propriété des seigneurs de Gex, de la famille Compey, Menthon, Champion, Crose, Gillier et Vasserot. Par le jeu des alliances et successions, il revient en 1851 aux frères Charles Henri et Joseph Léopold Leconte – famille d’origine normande. À partir de décembre 1869, Joseph Léopold devient seul propriétaire de ce domaine. Il décède en 1893 au château de Poncé (Sarthe) et avec lui s’éteint la branche familiale.
Il est intéressant de constater que les Archives d’État conservaient une ébauche du terrier – la page de titre seule – qui a rejoint leurs collections sous la cote AEG P.P. 368. Ce plan cadastral complète idéalement les séries de plans issus du cadastre et les archives du domaine de la Bâtie-Beauregard (AEG Archives privées 389). Les planches aquarellées présentent de nombreux détails topographiques. La reproduction de ce document est consultable sur la base de données Adhémar.
Ce terrier est conservé sous la cote AEG Archives privées 611.
*La citation provient d’un certificat d’inscription coté AEG Archives privées 389.5.23.
AEG Archives privées 611