Colloque de Louvain-la-Neuve, 23 et 24 avril 2015

Colloque de Louvain-la-Neuve (Belgique) organisé par les Archives de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve en collaboration avec les Archives d’Etat de Genève

LES ARCHIVISTES DANS QUINZE ANS
Nouvelles attentes, nouvelles responsabilités, nouveaux défis ?

Les Journées des Archives de l’Université catholique (UCL) de Louvain, colloque international organisé chaque année depuis 2001 par les Archives de l’UCL, visent l’information et l’échange sur les matières de l’archivistique générale et spécialisée. Elles constituent un lieu de rendez-vous international des professionnels en archivistique, des étudiants en histoire et en gestion de l’information et d’autres personnes concernées par les archives de manière plus large.

Les éditions 2014 et 2015 sont le fruit d’une collaboration inédite entre l’UCL et les Archives d’Etat de Genève. Ces deux éditions proposent de projeter les archives dans le futur dès à présent engagé, d’analyser les mutations qu’elles traversent à tous les niveaux et de confronter les principes de l’archivistique contemporaine avec les réalités qui se sont imposées ces dernières années.

Les Journées des Archives 2014 étaient focalisées sur les évolutions des archives, leurs nouveaux objets et leurs nouveaux usages. Les Journées 2015 sont centrées sur les archivistes eux-mêmes : leurs fonctions évoluent, leurs pratiques sont en pleine révolution, bref les archivistes bougent. Cette 15e édition se place ainsi délibérément du côté des archivistes pour croiser leurs analyses, leurs questions, leurs enthousiasmes. Elle réunira des intervenants belges, français, québécois et suisses, exerçant dans des archives publiques, des entreprises, des universités, des associations, ainsi que des enseignants et des chercheurs universitaires, praticiens confirmés ou jeunes diplômés. Ces journées sont aussi l’occasion pour les archivistes genevois et suisses de confronter leurs réflexions professionnelles lors d’un échange de niveau international. Enfin, la parole sera également donnée à la salle, dans une formule inédite.

Le programme complet est disponible sur le site de l’UCL.