Les plus belles cartes issues des collections publiques genevoises accessibles en ligne sur le portail «Genève à la carte».
Dès le 25 novembre, comparateur de cartes, atlas historique, images anciennes commentées, anecdotes et événements sur 200 ans d’histoire, vidéos des archives de la Radio Télévision suisse vous permettront de (re)découvrir Genève selon vos envies. Une entrée principale: votre adresse!
Dans le cadre du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse, plusieurs institutions de la Ville et du Canton ont uni leurs forces pour créer un portail cartographique destiné à mettre en valeur la richesse des fonds de cartes et de plans anciens conservés dans leurs dépôts.
Ce site, né d’une collaboration entre les Archives d’Etat, la Bibliothèque de Genève, la direction de la mensuration officielle (ancien Cadastre) et le système d’information du territoire genevois (SITG), s’adresse avant tout au grand public. La Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) a relevé le défi en développant un site patrimonial convivial et didactique.
En partant de son univers familier – sa maison, son quartier –, l’internaute est invité à voyager dans le temps. Un outil de localisation et une échelle temporelle permettent de situer un lieu à partir de son adresse actuelle et de suivre son évolution à travers une quarantaine de cartes historiques, du XVIe siècle à nos jours. Modes de représentation, échelles et orientation, degré d’urbanisation diffèrent fortement d’une période à l’autre. Sans quitter sa rue ou son village, le dépaysement est garanti!
Le projet a reçu le soutien de l’association GE200 et du programme européen INTERREG, grâce à une collaboration transfrontalière avec l’Ecomusée Paysalp (Haute-Savoie).