Accueil | Effectuer des recherches | Plans patrimoine bati

Dater un bâtiment


Plans patrimoine bâti > Dater un bâtiment : les outils en ligne

1. Le système d’information du territoire genevois – SITG:

  • Cliquer sur la carte Patrimoine: si le bâtiment a déjà été étudié, on pourra éventuellement trouver un renvoi bibliographique; une fiche du recensement architectural (RAC) (avec les cotes des documents utilisés) et un arrêté de classement.
  • Cliquer sur la carte Mensuration: on peut y déterminer une estimation de date de construction, qui permettra de cibler les séries documentaires pertinentes.

2. Swisstopo, Office fédéral de la topographie, option “Voyage dans le temps”:

  • Cette carte permet de voir quand le bâtiment apparaît, ce qui permet d’en déduire une période de construction (utiliser également le bouton en reculant dans le temps).

3. Revues scientifiques suisses:

4. Journaux numérisés:

5. Adhémar, la base de données en ligne des Archives d’Etat:

  • Rechercher dans le champ “Recherche par thème” (adresse du bâtiment, nom de l’architecte).

6. Catalogue des bibliothèques Swiss Library Service Platform – SLSP:

Trouver un plan


Trouver les plans d’un bâtiment
En deux mots :
Avant 1896: peu ou pas de plans en tant que tels.
1896-1929: plans conservés dans les dossiers des autorisations de construire, conservés aux Archives d’Etat (voir ci-dessous pour trouver la référence).
Dès 1930: s’adresser au Département du territoire et voir la page de l’Office des autorisations de construire (OAC)

Il s’agit de commencer la recherche en vérifiant si le bâtiment a déjà été étudié et si la référence au plan est donnée dans les outils suivants. Si c’est le cas, on se référera ensuite à la signification des abréviations et cotes.

  • Base de données des Archives d’État Adhémar
    Effectuer une “recherche par thème” avec l’adresse du bâtiment ou le nom de l’architecte ou du propriétaire. Si un résultat apparaît, noter la cote et se rendre dans la salle de consultation de la Terrassière.
  • Inventaire suisse d’architecture – INSA 1850-1920, 1982/84
    Contient un répertoire alphabétique des rues, éventuellement avec le renvoi aux annexes des autorisations de construire sous la forme “TP dossier (année)”. (Ville). Si le numéro de TP est indiqué, noter la cote et se rendre dans la salle de consultation de la Terrassière. Exemple: TP 134 (1915).
    Salles de lecture, cote AEG S 7024/4.
  • KOELLIKER, Martine, 1990. Index bibliographique du patrimoine bâti de la ville de Genève.
    Salles de lecture (Ville), classeurs gris.
    Cet index a été enrichi et est devenu la base de données “Bibliographie de patrimoine architectural de la Ville de Genève” à laquelle les bibliothécaires de la Bibliothèque de Genève – BGE, de la Bibliothèque d’art et d’archéologie – BAA et du Palais-Eynard ont accès.
  • BRULHART, André et DEUBER-PAULI, Erica, 1985. Arts et Monuments, Ville et Canton de Genève.
    Ed. Société d’Histoire de l’Art en Suisse – SHAS ; pour la table des matières, choisir d’abord la commune, puis la rue. (Canton).
    Salles de lecture, cote AEG S 7025.
  • BRULHART, André, s.d. Inventaire des autorisations de construire dès 1848 (outil de travail très utile mais partiel). (Ville).
    Salles de lecture, classeurs gris
  • Société d’art public – SAP, Le Grand siècle de l’architecture genevoise, éd. Georg, 1985. (Ville).
    Salles de lecture, cote AEG B 1059.
  • Service des monuments et des sites, Travaux publics et énergie, République et Canton de Genève, Répertoire des immeubles et objets classés, 1994. (Canton).
    Salles de lecture, cote AEG A 144.
  • Collection des coupures de presse
    Salle de lecture de l’Ancien Arsenal.
  • Base de données des Archives de la Ville de Genève
    Fonds du service des bâtiments de la Ville de Genève : ce fonds comprend l’ensemble des plans des bâtiments gérés par la Ville de Genève. Il s’agit des immeubles locatifs, administratifs ainsi que des musées et des installations sportives (1855-2000 (principalement 1930-2000).
  • Base de données des Archives Architecture Architrave (HEPIA)
    Les Archives Architectures rassemblent plus de 100’000 documents graphiques et 60’000 diapositives sur l’architecture et l’urbanisme de Genève et de sa région, accessibles en ligne sur Architrave.
1. Bâtiments avant 1896

Les Archives d’Etat conservent les dossiers d’autorisation de construire produits entre 1848 et 1929 inclus. On accède à la référence de ces dossiers par les registres chronologiques (1848-1919) puis un fichier (1920-1929) établis par la Chambre puis département des travaux publics, qui servent en quelque sorte d’index (voir-ci-dessous – cote Travaux A). Les registres contiennent des procès-verbaux détaillés et les motivations qui justifient les décisions (autorisées, autorisées sous conditions ou refusées). Ils renvoient, le cas échéant, aux dossiers des autorisations de construire grâce à un numéro de référence.

Il existe peu de plans de bâtiments avant 1896 (les dossiers contiennent surtout de la correspondance). Pour savoir de quand date un bâtiment avant 1896, il est tout d’abord nécessaire de consulter les outils en ligne décrits ci-dessus et ici. Si cette première recherche se révèle infructueuse, les documents d’archives ci-dessous doivent être consultés dans les salles de lecture (une partie de ces documents est numérisée et accessible en ligne). Les documents des séries du Cadastre permettent d’identifier l’empreinte au sol d’un bâtiment ainsi que son évolution.

  • Registres puis fichiers du département des Travaux publics (1844-1929): Travaux A
    Il s’agit des registres chronologiques des autorisations de construire (décrits ci-dessus). Ces registres, consultables en ligne sur Adhémar, renvoient le cas échéant à un dossier consultable aux Archives d’Etat (Terrassière). Avant 1896, les dossiers contiennent quelques pièces, mais généralement pas de plans.
    (Recherche de documents numérisés – Sélectionner la catégorie: Travaux).
  • Séries du Cadastre:
    • Cadastre B (1690-1797): territoires de la Seigneurie de Genève (souveraineté et fiefs): banlieue, mandements de Peney et de Jussy
      (consultable à la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur Adhémar – pas d’images numérisées)
    • Cadastre D (1730-1766) : Cadastre de Savoie : mappes, c’est-à-dire plans collés sur toile, des communes réunies au territoire genevois par le traité de Turin du 16 mars 1816.
      (consultable à la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur
      Adhémar – pas d’images numérisées)
    • Cadastre E (1806-1818) : Cadastre français : plans des communes, sans la Ville de Genève (avec Plainpalais, Eaux-Vives, Petit-Saconnex).
      (consultable à la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur
      Adhémar – pas d’images numérisées)
    • Cadastre F (1843-1855) : Cadastre genevois, soit «Cadastre G.-H. Dufour» : plans des communes, sans la Ville de Genève, avec Plainpalais, Eaux-Vives, Petit-Saconnex).
      (consultable à la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur
      Adhémar – images numérisées consultables en ligne)
  • Plans anciens à consulter en ligne sur le SITG :
    • Plan Micheli (1718)
    • Plan Billon (1726): Levé entre 1726 et 1728 par l’architecte Jean-Michel Billon, ce plan constitue en quelque sorte le premier cadastre genevois. Il décrit toutes les constructions au niveau du sol,  en prenant en compte les murs porteurs et mitoyens, la position et la forme des escaliers. Il recense par ailleurs tous les éléments constitutifs du tissu urbain : jardins, cours, terrasses, clôtures, saillies, etc.
    • Plan Céard (1837-1840): Il s’agit de 30 planches, à l’échelle 1:240 du plan de la ville de Genève dressé par le géomètre François Janin. Ce dernier recourt au plan Billon, qui sert de base, dessine toutes les maisons édifiées depuis plus d’un siècle (près d’un tiers de la surface de la ville est levée à neuf) et fait figurer toutes les circulations horizontales et verticales traversant la masse bâtie. Ce plan, prévu dans le cadre de la lutte contre les incendies, donne, maison par maison, le nombre d’étages. Il place exactement les couloirs d’accès aux cours et escaliers, en précisant s’ils sont couverts ou non et s’ils sont accessibles ou non à la pompe à feu.
  • Photos aériennes 1937 (cote AEG 1972 va 1)
    (Salle de lecture de la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur Adhémar – pas d’images numérisées)
  • Papiers Barde (cote AEG Ms hist. 319)
    Salle de lecture de l’Ancien Arsenal
  • Archives de la Société économique
    Archives de la société créée le 16 avril 1798, lors de la suppression de la République de Genève, pour administrer touts les biens de l’ancienne République.
    (Ancien Arsenal, inventaire disponible en ligne sur Adhémar – pas d’images numérisées)
2. Bâtiments construits entre 1896 et 1929

Les Archives d’Etat conservent les dossiers d’autorisation de construire produits entre 1844 et 1929 inclus. On accède à la référence de ces dossiers par les registres chronologiques (1848-1919) puis un fichier (1920-1929) établis par le département des travaux publics, qui servent en quelque sorte d’index. Avant toute recherche dans ces registres, il faut vérifier si la cote est déjà référencée (marche à suivre ci-dessus).

Si cette recherche se révèle infructueuse, les documents d’archives ci-dessous doivent être consultés:

  • Registres puis fichiers du département des Travaux publics (1848-1929): Travaux A 60 à Travaux A 146
    – 1844-1919: Registres chronologiques des autorisations de construire produits par la Chambre puis département des Travaux publics, consultables  en ligne sur Adhémar.  Ils contiennent des procès-verbaux détaillés et les motivations qui justifient les décisions (autorisées, autorisées sous conditions ou refusées). Ils renvoient, le cas échéant, aux dossiers des autorisations de construire grâce à un numéro de référence. Avant 1896, les dossiers contiennent quelques pièces, mais généralement pas de plans. A partir de 1896, on trouve des plans dans les dossiers.
    – 1920-1929: Répertoire sur fiches, consultable en ligne sur Adhémar. A partir de 1920, les registres du Département des travaux publics ne contiennent plus des procès-verbaux détaillés mais des procès-verbaux de décision. Il faut alors utiliser ce répertoire sur fiches, classées par commune puis par ordre alphabétique du propriétaire, pour retrouver les numéros des dossiers concernés par année.
    (Sur Adhémar, choisir: Recherche de documents numérisés – Sélectionner la catégorie: Travaux)
3. Bâtiments construits dès 1930

Les dossiers d’autorisations de construire produits dès 1930 sont encore conservés à l’Office des autorisations de construire – OAC (Département du territoire). Cela concerne notamment les références DD, APA, les dossiers de classement et les fiches du patrimoine. Pour les consulter, il faut ainsi s’adresser directement au Département du territoire.

Pour les bâtiments situés sur le territoire de la Ville de Genève, conservés par l’administration municipale de la Ville de Genève, il est possible de demander les plans à archives.dacm@ville-ge.ch

Faire l’historique


Plans patrimoine bâti > Faire l’historique d’un bâtiment

1. Pour faire l’historique d’un bâtiment , commencer par la procédure Comment dater un bâtiment: les outils en ligne.

2. Chercher ensuite si le bâtiment a déjà fait l’objet de recherches à l’aide des outils suivants :

  • Base de données des Archives d’État Adhémar
    Effectuer une “recherche par thème” avec l’adresse du bâtiment recherché ou le nom de l’architecte ou du propriétaire. Si un résultat apparaît, noter la cote et se rendre dans la salle de consultation de la Terrassière.
  • Inventaire suisse d’architecture – INSA 1850-1920, 1982/84
    Contient un répertoire alphabétique des rues, éventuellement avec le renvoi aux annexes des autorisations de construire sous la forme “TP dossier (année)”. (Ville). Si le numéro de TP est indiqué, se rendre dans la salle de consultation de la Terrassière avec ce numéro. Exemple: TP 134 (1915).
    Salles de lecture, cote AEG S 7024/4.
  • KOELLIKER, Martine, 1990. Index bibliographique du patrimoine bâti de la ville de Genève.
    Salles de lecture (Ville).
    Cet Index a été enrichi et est devenu la base de données “Bibliographie de patrimoine architectural de la Ville de Genève” à laquelle les bibliothécaires de la Bibliothèque de Genève – BGE, de la Bibliothèque d’art et d’archéologie – BAA et du Palais-Eynard ont accès.
  • BRULHART, André et DEUBER-PAULI, Erica, 1985. Arts et Monuments, Ville et Canton de Genève.
    Ed. Société d’Histoire de l’Art en Suisse – SHAS ; pour la table des matières, choisir d’abord la commune, puis la rue. (Canton).
    Salles de lecture, cote AEG S 7025.
  • BRULHART, André. Inventaire des autorisations de construire dès 1848 (outil de travail très utile mais partiel). (Ville).
    Salles de lecture, classeurs gris.
  • Société d’art public – SAP, Le Grand siècle de l’architecture genevoise, éd. Georg, 1985. (Ville).
    Salles de lecture, cote AEG B 1059.
  • Service des monuments et des sites, Travaux publics et énergie, République et Canton de Genève, Répertoire des immeubles et objets classés, 1994. (Canton).
    Salles de lecture, cote AEG A 144.
  • Collection des coupures de presse
    Les Archives d’Etat constituent et conservent une importante collection de coupures de presse. Cette collection compte des articles qui ont parfois plus de 100 ans et qui proviennent de journaux et revues les plus divers, comme des feuilles de paroisses ou des bulletins de sociétés, par exemple.
    Cette collection comprend trois sections: les personnes (biographies): classement alphabétique; les lieux (géographie): classement par secteurs, par ordre alphabétique des rues de la Ville et par ordre alphabétique des communes anciennement rurales; les thèmes (histoire, institutions, commerce, politique; cette section a un répertoire sur fiche).
    Salle de lecture de l’Ancien Arsenal.
  • Base de données des Archives de la Ville de Genève
    Fonds du service des bâtiments de la Ville de Genève : ce fonds comprend l’ensemble des plans des bâtiments gérés par la Ville de Genève. Il s’agit des immeubles locatifs, administratifs ainsi que des musées et des installations sportives (1855-2000 (principalement 1930-2000).

 

3. Puis effectuer des recherches dans les séries suivantes:

  • Séries du Cadastre: Les documents des séries du Cadastre permettent d’identifier l’empreinte au sol d’un bâtiment ainsi que son évolution.
    • Cadastre B (1690-1797): territoires de la Seigneurie de Genève (souveraineté et fiefs): banlieue, mandements de Peney et de Jussy
      (consultable à la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur Adhémar – pas d’images numérisées)
    • Cadastre D (1730-1766) : Cadastre de Savoie: mappes, c’est-à-dire plans collés sur toile, en rouleaux, des communes réunies au territoire genevois par le traité de Turin du 16 mars 1816.
      (consultable à la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur Adhémar – pas d’images numérisées)
    • Cadastre E (1806-1818) : Cadastre français: plans des communes, sans la Ville de Genève (avec Plainpalais, Eaux-Vives, Petit-Saconnex).
      (consultable à la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur Adhémar – pas d’images numérisées)
    • Cadastre F (1843-1855) : Cadastre genevois, soit «Cadastre G.-H. Dufour»: plans des communes, sans la Ville de Genève, avec Plainpalais, Eaux-Vives, Petit-Saconnex).
      (consultable à la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur Adhémar – images numérisées consultables en ligne)
  • Plans anciens à consulter en ligne sur le SITG:
    • Plan Micheli (1718)
    • Plan Billon (1726): Levé entre 1726 et 1728 par l’architecte Jean-Michel Billon, ce plan constitue en quelque sorte le premier cadastre genevois. Il décrit toutes les constructions au niveau du sol, en prenant en compte les murs porteurs et mitoyens, la position et la forme des escaliers. Il recense par ailleurs tous les éléments constitutifs du tissu urbain : jardins, cours, terrasses, clôtures, saillies, etc.
    • Plan Céard (1837-1840): Il s’agit de 30 planches, à l’échelle 1:240 du plan de la ville de Genève dressé par le géomètre François Janin. Ce dernier recourt au plan Billon, qui sert de base, dessine toutes les maisons édifiées depuis plus d’un siècle (près d’un tiers de la surface de la ville est levée à neuf) et fait figurer toutes les circulations horizontales et verticales traversant la masse bâtie. Ce plan, prévu dans le cadre de la lutte contre les incendies, donne, maison par maison, le nombre d’étages. Il place exactement les couloirs d’accès aux cours et escaliers, en précisant s’ils sont couverts ou non et s’ils sont accessibles ou non à la pompe à feu.
  • Photos aériennes 1937 (cote AEG 1972 va 1):
    (Salle de lecture de la Terrassière, inventaire disponible en ligne sur Adhémar – pas d’images numérisées)
  • Papiers Barde (cote AEG Ms hist. 319):
    Ed. Barde a mené des recherches sur le territoire genevois et d’autres sujets régionaux pendant plus de 40 ans. L’inventaire se trouve dans la salle de lecture, sous la cote Archives A 63.2 a. Les volumes portent la cote Ms hist. 319 et sont consultables sous forme de microfilms.
    ​Extrait concernant les propriétés genevoises:

    • Cote de microfilm Mi B 597 n: Inventaire des papiers d’E. Barde (séquence 1); Ms hist. 319.1 papiers d’Edmond Barde: maisons de campagne et domaines genevois de A à Ch et Ms hist. 319.2, id., de Ci à F (séquence 2); Ms hist. 319.3, id., de G à P jusqu’à la p.56 verso (séquence 3).
    • Cote de microfilm Mi B 598 n: Inventaire des papiers d’E. Barde (séquence 1); Ms hist. 319.3 (suite) papiers d’E.  Barde: maisons de campagne et domaines genevois de G à P, dès la p.56 v et Ms hist. 319.4, id., de R à Z (séquence 2); Ms hist. 319.5, id. (complément) (séquence 3).
    • Cote de microfilm Mi B 599 n: Inventaire des papiers d’E. Barde (séquence 1); Ms hist. 319.6, papiers d’E. Barde: cadastres, quartiers, places, rues, routes, ponts, édifices et monuments de Genève de A à L et Mss. Hist. 319.7, id., de M à W (séquence 2).
    • Cote de microfilm Mi B 600 n: Inventaire des papiers d’E. Barde (séquence 2); Ms hist. 319.8, papiers d’E. Barde: lac, rade, ports et quais de Genève et Ms hist. 319.9, papiers d’E. Barde: parcs, promenades et jardins publics de Genève (séquence 3).
    • Mi B 601 n: Inventaire des papiers d’E. Barde et Ms hist. 319.10, papiers d’E. Barde: communes et localités genevoises; quelques édifices de la campagne (séquence 1).
      Salle de lecture de l’Ancien Arsenal
  • Les Annuaires genevois entre 1828 et 1999:
    Ces volumes comprennent une section par ordre alphabétique des rues de la Ville qui indique:

    • le sens de numérotation de la rue (qui a pu changer);
    • les numéros des maisons existantes;
    • les noms des propriétaires et des régisseurs;
    • les noms des locataires, leur profession et leur étage.
  • Archives de la Société économique
    Archives de la société créée le 16 avril 1798, lors de la suppression de la République de Genève, pour administrer tous les biens de l’ancienne République.
    (Ancien Arsenal, inventaire disponible en ligne sur Adhémar – pas d’images numérisées)
  • S’adresser au Registre foncier:
    Indiquer l’adresse et le numéro de parcelle pour obtenir la liste des propriétaires, connaître les années de transformation et l’existence de servitudes. Pour commander un extrait complet au Registre foncier.
  • Association romande des historien.ne.s de l’art monumental
    Il est possible de s’adresser à cette association pour mandater un.e historien.ne de l’art monumental pour effectuer une recherche: https://arham.ch/trouver/  

Abréviations et cotes


Plans patrimoine bâti > Abréviations et cotes

Pour chaque abréviation, s’adresser aux services indiqués:

Bibliographie


Bibliographie et outils de recherches disponibles aux Archives d’Etat

Liste indicative des principaux ouvrages de référence:

  • Inventaire suisse d’architecture – INSA 1850-1920, 1982/84. Contient un répertoire alphabétique des rues, éventuellement avec le renvoi aux annexes des autorisations de construire sous la forme “TP dossier (année)”. (Ville). Si le numéro de TP est indiqué, noter la cote et se rendre dans la salle de consultation de la Terrassière. Exemple: TP 134 (1915).
    Salles de lecture, cote AEG S 7024/4.
  • KOELLIKER, Martine, 1990. Index bibliographique du patrimoine bâti de la ville de Genève.
    Disponible en version papier à la salle de lecture de l’Ancien Arsenal et à la salle de lecture de la Terrassière. (Ville).
    Cet Index a été enrichi et est devenu la base de données “Bibliographie de patrimoine architectural de la Ville de Genève” à laquelle les bibliothécaires de la Bibliothèque de Genève – BGE, de la Bibliothèque d’art et d’archéologie – BAA et du Palais-Eynard ont accès.
  • BRULHART, André et DEUBER-PAULI, Erica, 1985. Arts et Monuments, Ville et Canton de Genève. Ed. Société d’Histoire de l’Art en Suisse – SHAS ; pour la table des matières, choisir d’abord la commune, puis la rue. (Canton).
    Salles de lecture, cote AEG S 7025.
  • BRULHART, André. Inventaire des autorisations de construire dès 1848 (outil de travail très utile mais partiel). (Ville).
    Salles de lecture.
  • Société d’art public – SAP, Le Grand siècle de l’architecture genevoise, éd. Georg, 1985. (Ville).
    Salles de lecture, cote AEG B 1059.
  • Service des monuments et des sites, Travaux publics et énergie, République et Canton de Genève, Répertoire des immeubles et objets classés, 1994. (Canton).
    Salles de lecture, cote AEG A 144.
  • Les monuments d’art et d’histoire (4 volumes parus, Société d’Histoire de l’Art en Suisse – SHAS) (Ville)
    • BROILLET, Philippe (dir.), 1997. La Genève sur l’Eau, cote AEG S 7000/9/1
    • WINIGER-LABUDA, Anastazja (dir.), 2001. Saint-Gervais, du Bourg au Quartier, cote AEG S 7000/9/2
    • DE LA CORBIERE, Mathieu (dir.), 2010. Genève, ville forte, cote AEG S 7000/9/3
    • BRUNIER, Isabelle (dir.), 2016. Espaces et édifices publics, cote AEG S 7000/9/4
      Salles de lecture.
  • AMSLER, Christine, 2001. Maisons de campagne genevoises du XVIIIe s., cote AEG B 2156.
    Salles de lecture
  • BARDE, Edmond, 1937. Anciennes maisons de campagne genevoises, éd. Journal de Genève, cote AEG 1593a.
    Voir aussi les Papiers Barde sous la cote Ms hist. 319.
    Salle de lecture de l’Ancien Arsenal.
  • CHAROLLAIS, Isabelle, LAMUNIERE, Jean-Marc, NEMEC, Michel, 1999. L’architecture à Genève, 1919-1975, (Canton) cote AEG A 241.
    Salles de lecture.
  • EL WAKIL, Leïla, 1988-1989. Bâtir la campagne ; deux volumes, un répertoire à la fin du 2e, cote AEG B 368.
    Salles de lecture.
  • LAMUNIERE, Jean-Marc, 2007. L’architecture à Genève, 1976-2000, (Canton) cote AEG A 472.
    Salles de lecture.
  • Société d’art public – SAP, 2009. XXe, un siècle d’architecture à Genève, (Ville) cote AEG B 3868.
    Salles de lecture.
  • Patrimoine Suisse, 2020. XIXe, un siècle d’architecture à Genève (1814-1914) (Ville). Salles de lecture, cote AEG B 5814.
  • RIPOLL, David (Dir.), 2011. Champel-les-Bains, Ed. Office du patrimoine et des sites (Ville) cote AEG C 886.
    Salle de lecture de l’Ancien Arsenal.
  • Les Annuaires genevois entre 1828 et 1999. Ces volumes comprennent une section par ordre alphabétique des rues de la Ville qui indique :
    • le sens de numérotation de la rue (qui a pu changer);
    • les numéros des maisons existantes;
    • les noms des propriétaires et des régisseurs;
    • les noms des locataires, leur profession et leur étage.
      Salle de lecture de l’Ancien Arsenal, cote AEG BA 22.
  • Collection des coupures de presse : Les Archives d’Etat constituent et conservent une importante collection de coupures de presse. Cette collection compte des articles qui ont parfois plus de 100 ans et qui proviennent de journaux et revues les plus divers, comme des feuilles de paroisses ou des bulletins de sociétés, par exemple. Cette collection comprend trois sections: les personnes (biographies): classement alphabétique; les lieux (géographie): classement par secteurs, par ordre alphabétique des rues de la Ville et par ordre alphabétique des communes anciennement rurales; les thèmes (histoire, institutions, commerce, politique ; cette section a un répertoire sur fiche). Salle de lecture de l’Ancien Arsenal.
  • Ne pas oublier d’interroger Swisscovery, car l’Office du patrimoine et des sites publie des plaquettes sur des bâtiments, souvent à l’occasion de travaux de restauration et/ou transformation :


boutton pour remonter au click