- « Séquence impact » : quelle conséquence pour la consultation ?
Les tests de dérive relatifs à l’assèchement du béton ont été effectués à mi-juin 2024. Les résultats à ce jour confirment que le béton sèche comme prévu par les spécialistes. En principe, les documents pourront donc entrer sans risque dans les dépôts de l’Hôtel des Archives dès le 4 novembre 2024, date à partir de laquelle la salle de consultation de l’Ancien Arsenal sera fermée. Les fonds conservés à l’Ancien Arsenal ainsi que les ouvrages de la bibliothèque ne seront donc plus consultables. Pendant quelques mois, environ 25% des fonds seront inaccessibles et en particulier ceux relatifs à l’Ancien Régime et au XIXe siècle. Il ne sera plus possible de réserver des documents en ligne pendant cette période pour des raisons pratiques. Toutefois, la salle de consultation de la Terrassière restera ouverte (lundi 13h-17h et mardi 9h-17h) selon l’avancement du déménagement. Les demandes de recherches individuelles obtiendront des réponses selon la disponibilité des fonds d’archives. En principe, la salle de lecture de l’Hôtel des Archives pourra ouvrir très partiellement au mois de juin 2025.
- « Séquence récit » : la préparation d’un déménagement hors du commun
Pour déménager 30 kilomètres linéaires de documents historiques, il est nécessaire d’anticiper et de préparer les archives pour leur transport. Ces travaux ont commencé en 2016 par une formation en vue d’un premier récolement, à savoir un vaste programme d’identification de l’état des contenants présents dans les différents dépôts. Cette opération répondait à un objectif particulier : il ne s’agissait pas de donner une description intellectuelle des documents, mais bien d’obtenir une photographie des différents contenants qui les protègent. Quatre axes ont été définis: le contenant est-il adapté au contenu ? peut-il supporter les manipulations d’un déménagement ? est-il suffisamment identifié et quel est son état de propreté ? Les AEG ont donc établi une grille d’analyse et une méthodologie utilisées durant 8 années. Les collaboratrices et collaborateurs des AEG ont travaillé par binômes une demi-journée par semaine pendant neuf mois pour récoler l’ensemble des fonds.
A partir des données récoltées lors de l’opération de récolement, les AEG ont effectué une analyse de leurs besoins pour les opérations de reconditionnement.
Le reconditionnement lui-même a commencé en 2017 et s’est achevé en 2024. Il s’est agi de reconditionner, d’étiqueter et d’identifier ce qui ne l’était pas. Les collaboratrices et collaborateurs ont continué à travailler selon la méthode mise en place pour le récolement. Contrairement à un travail ordinaire d’inventaire détaillé, les archivistes ont été confrontés à la masse.
Plusieurs fonds ont nécessité un traitement et un suivi spécifiques. Ainsi, les archives de famille et les archives privées ont été réunies dans un étage unique et placées par ordre des cotes pour faciliter leur déménagement. La série des Titres et droits, à savoir les archives féodales, qui constituent en quelque sorte le registre foncier de la République sous l’Ancien Régime du XIIIe au XVIIIe siècles, a bénéficié du même traitement. Les 20’000 dossiers du fonds du Tuteur général ont notamment été mis en boite. Ou encore, une importante opération a visé les nombreux fichiers se trouvant dans tous les dépôts, tels que les fiches des passeports par exemple.
Pour assurer les meilleures conditions possibles de préservation, des boites sur mesure ont été commandées pour certaines séries de registres.
Un projet spécifique de reconditionnement a visé les plans roulés. Il a été nécessaire de commander des boites et des cartables sur mesure.
Les AEG ont également effectué un récolement complet des ouvrages de la bibliothèque.
Les contenants des fonds traités ont été dépoussiérés au fur et à mesure, ainsi que les registres et boites ne nécessitant pas de reconditionnement.
En chiffres
15 kilomètres de registres et de boites ont été étiquetés nécessitant la fabrication et le collage de milliers d’étiquettes ; 2’500 mètres linéaires ont été reconditionnés. Il a fallu déplacer 2’500 mètres linéaires d’archives.
Entre 2017 et 2024, près de 23’000 heures de travail ont été consacrées à la préparation du déménagement en mobilisant les ressources internes.
Dans la prochaine lettre d’information, les AEG présenteront le programme de reconditionnement des pièces historiques (P.H.), une collection de 900 parchemins.
Vous trouverez plus de détails ici : Hôtel des archives – Les Archives d’Etat de Genève (archives-etat-ge.ch)